Linux Symposium

July 13th-16th, 2010
Ottawa Westin
Ottawa, Canada

Register / Login / Submit Proposal

Presentations Keynotes Summits
Presentations
Tutorials
Lightning Talks
BOFS

Event Details Schedule
Venue
Travel & Hotel
Costs

FAQ

Media
Archives
Contact

Home




English  French  Korean  Russian  Hebrew

Linux Symposium

Appel à la Participation

Mardi le 13 juillet à vendredi le 16 juillet 2010
à Ottawa, Canada

Vous êtes invités à soumettre une proposition afin de participer au Symposium Linux 2010 qui se tiendra à Ottawa, du 13 au 16 juillet. Le Symposium Linux est annuellement, et ce depuis 1999, un événement indépendant et neutre où d'importants contributeurs au système Linux peuvent se rencontrer et échanger des connaissances à-propos des derniers développements et recherches dans le domaine. Chaque année plus de 900 développeurs Linux de calibre se rencontrent au Symposium afin de se tenir au courant de la fine pointe technologique et nous espérons que vous aurez plaisir à participer à cet évènement.

Pistes et Sujets

Il n'y a aucune limite sur les sujets que vous pouvez proposer. Cette liste de "pistes" suivante montre quelques exemples de sujets dans lesquels nous trouvons un intérêt particulier mais n'est autrement aucunement limitative.

Noyau Linux Développements du noyau Linux en ce qui concerne les pilotes, NUMA, les systèmes de fichiers (file systems), la virtualisation, le traçage du noyau ainsi que le réseautage.

Infrastructure L'infrastructure incluant le Cloud Computing, les Clusters, les types d'infrastructures tels que le dbus, gypsy, geoclue, les API émergeantes concernant les capteurs (sensors).

Espace usager Le développement au niveau de l'espace usager est une nouvelle "piste" cette année et nous aimerions avoir des propositions de présentations concernant les outils de développement, aussi bien que d'autres sujets pertinents en développement d'applications sur le "desktop".

Systèmes embarqués Les systèmes Linux embarqués tels qu'Android, Moblin, OpenEmbedded and plusieures autres approches menant à des systèmes Linux portables aussi bien dans l'industriel que dans le domaine électronique de consommation. Nous avons reçu un grand nombre de demandes cette année pour avoir un contenu plus riche concernant les systèmes embarqués mais néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement uniquement ce genre de systèmes.

Sujets variés Des sujets variés incluant de manière non limitée la sécurité, l'administration, les applications pratiques, les usagers, les questions politiques, l'informatique dans les pays en voie de développement, etc...

Types de sessions

Nous sommes à la recherche de propositions pour faire des sommets, des présentations, des tutoriels, des discussions, des conférences éclair, et des sessions "du même poil" ("Bird of a Feather" en anglais). Voici une description de chacun de ces items.

Sommets Les sommets. Ce sont des événements dédiés qui se déroulent dans le cadre du Symposium Linux. De par le passé nous avons eu par exemple des sommets sur le wifi, le traçage du noyau Linux, et plusieurs autres. Si vous avez un événement relié à Linux nous pouvons offrir un local pouvant accommoder de 20 à 200 (ou plus) personnes.

Présentations Les présentations. D'une durée de 45 minutes, chacune couvre l'essentiel d'un document technique bref qui sera distribué dans les comptes rendus du Symposium. À titre d'exemple, vous pouvez consulter les articles pour l'année 2009 ailleurs sur ce site.

Tutoriels Les tutoriels sont des sessions éducatives s'échelonnant sur une demi-journée, couvrant un large gamme de sujets. Aucun document n'est requis. Il est possible d'avoir à répéter un tutoriel si l'engouement est grand. Afin de préserver la nature interactive des tutoriels, les nombre de sièges est limité.

Les *panel* discussions Les *panel* discussions sont des sessions carrément interactives portant sur un sujet spécifique. Vous devez fournir une liste d'experts qui participeront à cette discussion.

Conférences éclair Les conférences éclair (Lightning Talks). D'une durée maximale de 10 minutes, elles ne nécessitent ni aucun document, ni aucune diapositive. Elles offrent une excellente opportunité de donner une mise-à-jour sur un sujet en particulier ou bine d'introduire un nouveau concept afin de générer un *buzz*.

Sessions "Du Même Poil" Les sessions "Du Même Poil" ("Bird of a Feather" en anglais) sont en fait des meetings d'une heure pour que des gens partageant un intérêt commun puissent se rencontrer et échanger sur un sujet spécifique.

Ce qu'il faut soumettre

Veuillez noter que tous les documents et les présentations doivent être en anglais.

Résumé

Vous devez préparer une courte description de votre proposition de présentation pour fins d'évaluation par le comité en charge de la programmation du Symposium. Si accepté, cette description constituera le court texte d'introduction à votre sujet sur la page web su Symposium. Cette description figurera aussi dans le livret du programme. Si vous avez plusieures idées de présentation, chacune devra faire l'objet d'un résumé distinct. S'il-vous-plaît, tous les documents ainsi que les présentations, doivent être en anglais. Les exemples qui suivent ont été traduits en français uniquement pour fins de présentation de cette page en français.

Voici un exemple de résumé de présentation
Linux devient de plus en plus le choix par excellence pour les types de projets embarqués. En dépit des différences qu'il y a entre un développement ciblé pour une machine à 4 CPUs comprenant 16 Go de RAM et 250 Go d'entreposage RAID et un développement ciblé pour un processuer qui coûte le même prix qu'une bonne sandwich, processuer limité à 16 Mo de RAM et 4 Mo d'entreposage flash, il y a plusieurs détails et approches communes.

Voici un exemple de résumé pour un tutoriel
Ce tutoriel a pour objet de montrer quels genres de systèmes réseauté il est possible d'implémenter en utilisant de la quincaillerie de bas prix et des logiciels Libres. Chaque participant se verra attribué une unité embarquée au début du tutoriel et apprendra comment créer et déboguer sur cette plate-forme. Veuillez noter qu'une connaissance de compilation et d'utilisation du noyau Linux est requise, ainsi qu'une connaissance du langage C.

Biographie

Vous devez préparer une courte biographie afin de la soumettre avec votre proposition. Il y a une limite de 150 mots à cette biographie.

Exemple d'une biographie
Greg Kroah-Hartmann est présentement le *mainteneur* du noyau Linux, s'occupant de plus de pilotes logiciels qu'il ne voudrait bien l'admettre. Il maintient aussi le noyau des pilotes, ainsi que les sources pour le sysfs, le kobject, kref et le debugfs. Il a aussi aidé à démarrer les projets de linux-hotplug et udev. Il travaille pour SuSE Labs / Novell performant différentes tâches ayant trait au noyau Linux. Greg est aussi l'auteur du livre "Linux Kernel in a Nutshell" et le co-auteur de "Linux Device Drivers, 3rd edition". Il contribue aussi au niveau éditorial du Linux Journal.

Documents

Les détails concernant le format et les soumissions de documents sont disponibles sur le site du Symposium, au: http://www.linuxsymposium.org/2010/guide.php

Dates limites

Propositions Les propositions seront acceptées du Lundi 25 janvier 2010 au dimanche 28 février 2010.

Révision par le comtié Le comité aura terminé l'examen des propositions de par le 15 mars, 2010. Les avis d'acceptation ou de rejet seront alors envoyés.

Remise finale de documents Les articles eux-mêmes devront être remis au plus tard le 15 mai 2010.

Droits du publication

Le Symposium Linux requiert les droits non-exclusifs pour tout article soumis au comité, incluant la publication audio et vidéo des présentations. Le copyright est maintenu par l'auteur. Nous demandons toutefois à être la première organisation à publier le article.

Les comptes rendus du Symposium incluent la citation suivante: (voir original en anglais) "Les auteurs maintiennent les droits sur tous les article soumis au Symposium mais ont donné la permission concernant la redistribution de manière illimité en tant que condition à la soumission du article."

Langage

Le langage officiel du Symposium est l'anglais. Tous les documents doivent être soumis en anglais, préalablement vérifié au niveau de la syntaxe et de l'orthographe.

Comité

James Bottomley, NovellDave Jones, Red HatDirk Hohndel, Intel
Gerrit Huizenga, IBMAndrew Hutton, Linux SymposiumMatthew Wilson
Martin Bligh, Google  

Aide à l'écriture des articles

Nous sommes à la recherche de gens pouvant aider les présentateurs choisis à rédiger leurs articles en vue de l'inclusion dans les comptes rendus du Symposium. Ceci est une chose nouvelle pour pour 2010 et nous allons apprécier toute aide.

Aide au développement du site web

Nous avons grandement besoin d'une personne pour le développement graphique du site, afin d'y ajouter une touche *vivante*, ainsi que d'une personne versée en PHP/Postgres afin de modifier le système de *registration* en réponse à des requêtes concernant de nouvelles fonctionnalités à incorporer ainsi que des bogues à réparer.

Promotion de l'évènement

Veuillez s'il-vous-plaît partager cet appel à la participation au Symposium avec quiconque qui pourrait être intéressé en cet événement. Nous aimerions beaucoup savoir où vous effectuez la promotion de cet événement et nous vous encourageons à nous envoyer un courriel à info arobas linuxsymposium.org à ce sujet.

A special thanks to Ruggedcom Inc. for providing this French Translation.



Gold Sponsors
Silver Sponsors
Bronze Sponsors
Wireless Networking

register | call for papers

Copyright © 2010 Linux Symposium Inc. All rights reserved.
Linux is a registered trademark of Linus Torvalds.